Comment faire un budget pour son mariage ?

« Un mariage original
nous coûtera forcément une fortune »

Cette affirmation est injuste. Laissez nous vous le prouver.

Se marier sans se ruiner

On ne se le cachera pas, un mariage ce n’est pas une petite dépense. La moyenne des gens dépensent environ 10 000€ pour la planification de leur mariage. Il faut donc commencer par se faire un budget afin d’évaluer si nos attentes sont compatibles avec l’argent dont on dispose pour cet événement.

La première étape d’un budget est de déterminer la somme disponible. Est-ce que vos parents vont y contribuer ou non ? De nos jours, il est de plus en plus rare que les parents paient en totalité la noce d’ou l’importante de bien faire son budget. Quand on commence son budget, il faut le diviser en sections : la réception, la musique, le photographe, les fleurs et tout les à-côtés comme la robe, les invitations, la limousine, etc.

Normalement, on accorde à la portion réception environ 50% de son budget. La musique, le photographe et les fleurs représentent chacun 10% et le dernier 20% est pour toutes les autres dépenses mentionnées plus haut. Une fois cette étape complétée, vous saurez si vous pouvez avoir 200 invités à votre mariage ou si votre liste devra être limitée à un nombre plus restreint.

Ensuite, il faut détailler en profondeur chacune des étapes de la planification. En faisant ainsi, vous trouverez plusieurs façons d’économiser. Vous découvrirez également qu’il existe des alternatives plus abordables sans avoir à abandonner complètement une partie de votre réception de mariage. Par exemple, si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour offrir un bar ouvert, au lieu d’offrir un bar payant, vous pourriez faire mi-chemin et offrir le vin et la bière.

En somme, il faut accorder une grande importance à son budget et il faut le respecter. Personne ne veut s’endetter de plusieurs milliers de dollars une fois le mariage célébré. Il existe de nombreux modèles de budget disponibles sur Internet, vous pourrez en trouver un qui vous convient et partir de celui-ci pour préparer le vôtre.

Autres ressources