Faire le choix des cadeaux souvenirs…

Faire le choix des cadeaux souvenirs…
Toutes sortes de cadeaux souvenirs peuvent faire sentir aux invités qu’ils vous sont chers

Les personnes qui organisent leur mariage réfléchissent souvent à l’avance aux « cadeaux souvenirs » qu’ils pourront offrir aux invités pour les remercier de leur présence. Elles recherchent souvent le petit cadeau « idéal » que leurs invités seraient contents de rapporter chez eux. Pour trouver l’idéal, de plus en plus de couples font appel à un organisateur de mariage. Cependant, si ce n’est pas votre cas, ne vous inquiétez pas, il existe bien d’autres moyens pour trouver de bonnes idées.

Toutes sortes de cadeaux souvenirs peuvent faire sentir aux invités qu’ils vous sont chers. Pour commencer, le mieux est peut être de demander à vos proches ce qu’ils en pensent. En les interrogeant et en partageant leurs expériences, vous pourrez peut être trouver des idées auxquelles vous n’avez pas encore pensé. L’idée la plus courante est bien sûr le petit sachet de dragées ou de chocolats. C’est assez classique, mais ce sont des cadeaux qui font toujours plaisir. Une idée moins courante est un panier champêtre (les parisiens adorent). Dans une corbeille on place des douceurs, comme un fruit, des noix, et pourquoi pas une petite bouteille de vin local. Cela permet de faire travailler les producteurs locaux et l’effet est garanti. Souvent, une négociation avec les producteurs locaux permet de faire baisser les prix : imaginez les répercutions commerciales lorsque 100 invités repartent avec un échantillon de vin local… Bien sûr, cela engendre des coûts supplémentaires mais si vous êtes un fin négociateur vous vous y retrouverez certainement.

Dans tous les cas, les cadeaux souvenirs doivent refléter vos propres goûts et votre propre style, parce que leur but est d’honorer vos invités. De plus, choisir des cadeaux qui vous correspondent est le meilleur moyen de rendre le mariage inoubliable, et après tout c’est certainement ce que vous recherchez aussi. Par exemple, j’ai connu un couple d’œnologues qui ont offert à leurs invités « Le » verre à vin que tous les œnologues recommandent, qu’ils ont personnalisé en faisant inscrire leurs noms dessus ; on n’aurait pas pu trouver un choix plus adapté ! Dans le même genre j’ai connu un couple de musiciens qui avait offert aux invités une compilation des musiques qu’ils aimaient le mieux.

Ainsi, il est important de faire en sorte que les cadeaux souvenirs soient en accord avec le style que vous avez choisi pour votre mariage. Pour donner un dernier exemple, un couple d’ami avait choisi deux couleurs dominantes pour décorer leur cérémonie : un vert anis et un rose framboise. Tous les cadeaux souvenirs, la présentation des plats et la décoration avaient été réalisés en fonction de ces deux couleurs. Le cadeau souvenir était très simple et surtout peu onéreux à réaliser : une petite photo du couple sur laquelle était fixé un ruban vert et un autre rose. La carte de remerciements qu’ils nous ont envoyés par la suite était déclinée selon les mêmes couleurs. Résultat : aujourd’hui quand je vois ces couleurs je pense à eux et à leur mariage. C’est d’une simplicité enfantine mais le résultat est vraiment très efficace.

Donc pour conclure, avant de choisir vos cadeaux souvenirs faites une introspective de ce que vous êtes et les idées vous viendront beaucoup plus facilement. Souvent il ne faut pas chercher bien loin, et tant que cela correspond à ce que vous êtes vous pouvez être sûrs du succès de votre choix.

Autres ressources