Écrire vos faire-part de mariage

La première étape est de décider qui annonce le mariage, est-ce la responsabilité des parents de la mariée, est-ce celle des mariés eux-mêmes ? Ensuite il faut déterminer si vos faire-part de mariage seront de style formel ou informel. Vous pouvez écrire « M. Robert et Mme Simard seraient honorés de votre présence » ou encore une forme plus informelle comme « joignez-vous à nous pour célébrer ».

Sur votre faire-part de mariage, outre les noms des deux futurs mariés, il faut indiquer la date de la cérémonie, le jour, le mois et l’année. Ensuite, mentionnez à quelle heure vous voulez que vos invités soient présents et en terminant, indiquez l’endroit où se tiendront la cérémonie et la réception. Si c’est un endroit moins familier pour les gens de votre entourage, il est très sage d’y inclure des indications précises pour diminuer les risques de retard. Si vous exigez un code vestimentaire en particulier ou si vous optez pour une cérémonie thématique comme le style médiéval, n’oubliez pas de le spécifier sur le faire-part.

Le dernier élément à inclure dans votre faire-part de mariage est une carte-réponse avec une date de retour limite. Normalement, on appose le timbre sur l’enveloppe de retour et on peut aussi joindre nos coordonnées personnelles si des gens désirent vous contacter par téléphone ou même par courriel.

Autres ressources