Exemples de discours de mariage

Exemples de discours de mariage
La tradition oblige la famille ou les amis à prononcer un petit discours pendant la réception de mariage.

Le mariage est un moment unique et émotionnel dans la vie de chaque personne. Et pour que cet évènement reste inoubliable les parents, les frères et les sœurs, les témoins, les demoiselles d’honneur et les mariés font des discours pour féliciter, faire des vœux de bonheur, et des promesses d’amour.

Supposons que vous soyez témoin de votre meilleur ami à son mariage. Vous avez peut-être besoin d'idées pour votre discours. Comment écrire un discours qui restera dans les mémoires ?

Voici un exemple de discours de mariage que vous pouvez modifier à votre aise :

Bonsoir à tous !

C'est un grand plaisir pour moi d'être ici ce soir, pour célébrer le mariage de …(nom de la mariée) avec mon meilleur ami …(le nom de votre meilleur ami). Vous ne le croirez pas, peut-être, mais le grand jour est enfin arrivé!

Qu'est-ce que le mariage? C'est de la magie qui fait unir deux créatures désœuvrées et leur fait découvrir le sens de la vie.
Le mariage double le pouvoir de l'homme pour qu’il puisse faire face aux malheurs et il répond à la plupart des questions qu’on se pose depuis toujours.
Consacrez vous les uns aux autres et accomplissez beaucoup de choses dans la vie! Mais ne vous perdez pas vous-même, parce que le mariage n’apporte pas de chaînes. Ce n’est pas non plus une prison ou un piège pour les âmes.
Soyez deux côtés, mais construisez des ponts entre eux!
Soyez deux océans en rapport avec de la terre ferme!
Exemples de discours de mariage
Un discours de mariage se prononce traditionnellement au début du repas lorsque tous les invités sont à leur place, ou juste avant la pièce montée.
Soyez amoureux l’un de l’autre et comme les cordes d'une guitare soyez en mesure de jouer ensemble un son harmonique sans pour autant masquer le ton unique de chaque corde!

Soyez heureux!

Quelques conseils:

  • pour avoir un bon discours le jour J il faut s’y prendre à l’avance;
  • il faut éviter les discours trop long sous peine d'endormir toute la salle;
  • il faut faire personnel mais sans trop faire de références à des moments de fous rires que personne ne comprendrait;
  • il faut surtout rester soi-même, quitte à faire un discours court mais sympa plutôt qu'un discours passe partout long et ennuyeux;
  • écrivez votre discours : vous pourrez le lire sans avoir peur d’en oublier les mots;
  • si la mission vous semble impossible il vaut mieux vous faire aider par un copywriter (écrivain public) ou au minimum disposer de modèles que vous pouvez adapter.

Autres ressources