Comment organiser un mariage ?

Si vous avez déjà reçu votre demande en mariage vous voulez peut être que ce soit un événement parfaitement planifié.

Et vous aurez le droit - c’est quand même un des évènements les plus importants de votre vie. Si vous voulez vous décharger des préparatifs, vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais d’une autre part si vous faites partie des gens qui veulent contrôler la situation et que vous ne sachiez pas par où commencer, cet article est fait pour vous…

Comment organiser un mariage ?
Se marier, ce n’est pas réaliser un exploit, c’est commencer une aventure.
Pas de panique ! Il suffit juste de bien gérer les priorités.

La toute première et la plus compliquée: le lieu. Pour les lieux, plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de choix. Sachez que partout en France les "meilleurs" lieux de mariage (les plus beaux et les meilleurs rapports qualité/prix) sont pris 1 an à l'avance. Donc n'hésitez pas à vous y mettre tout de suite.

Il est nécessaire de choisir dans quelle mairie et quelle église vous souhaitez vous unir.

Vous devez penser aussi à réserver un D.J. et un photographe.

Petit conseil: soyez souples sur la date pour vous ouvrir plus de possibilité. Cela vous donnera plus de souplesse pour trouver un lieu de mariage.

Il est important de définir le style de la réception et de définir votre budget mariage. Pour cela, il est habituel de réunir les deux familles.

C’est aussi le moment de faire une première liste de vos invités. Invitez les personnes qui vous tiennent vraiment à cœur, à tous les deux. Cela ne sert à rien d'inviter des gens parce que ça fait longtemps que vous ne les avez pas vu, car plus vous serez nombreux et moins vous aurez de temps à consacrer à vos invités.

6 mois avant le mariage

Déposez vos listes de Mariage, choisissez vos faire-part et alliances. N'oubliez pas que les choix se font à deux.

5 mois avant le mariage

Réfléchir à l'organisation de votre mariage et à la décoration de la salle. Etudiez les différents contrats de mariage. Consultez votre notaire si nécessaire.

3 mois avant le mariage

Envoyez vos faire-part et passez la visite médicale prénuptiale. Effectuer ces préparatifs sans stress et sans stresser l'autre;

2 mois avant le mariage
Comment organiser un mariage ?
Donnez une attention toute particulière aux accessoires car ce sont eux qui mettront votre toilette en valeur.

Déposez votre dossier mariage en Mairie pour la publication des bancs. Pensez à vous détendre, soins corporels, sauna, ...

1 mois avant le mariage

Commandez les fleurs, choisissez votre coiffure, votre maquillage. Nos conseils : Choisissez en fonction des goûts de votre partenaire.

1 semaine avant le mariage

Massage, épilation et derniers préparatifs.

Le Jour J !!!

Récupérez vos fleurs, décorez votre voiture. Prenez un dernier rendez-vous chez le coiffeur et l'esthéticienne si possible à domicile, c’est moins de soucis et beaucoup plus agréable.

Après la cérémonie, remerciez vos invités de leur présence, pensez également à ceux qui vous ont offert un cadeau ou simplement vous ont marqué leur sympathie. Pensez à clôturer votre liste de mariage et savourez votre voyage de noce...

Voeux de bonheur pour votre mariage!

Autres ressources

  • Financer son mariage
    Il est aujourd'hui possible de trouver des organismes de crédit qui vont vous aider à financer votre mariage à travers des prêts, mais il est plus sage de limiter et assez facile d'apdapter votre budget à vos resources.
    Lire la suite: Financer son mariage
  • Réussir l'animation de son mariage
    Pour une animation de mariage irréprochable, il est important de commencer l’organisation assez longtemps à l’avance.
    Lire la suite: Animer son mariage