Choisir un temps et le photographe pour faire ses photographies de mariage

Choisir un temps et le photographe pour faire ses photographies de mariage
Photographe de mariage

Lorsque le jour merveilleux de la grande union commence à devenir un peu lointain, chacun apprécie de pouvoir regarder avec tendresse ses photos de mariage. Ces photos mises à part, des mariages, souvent, il ne reste que peu. Au mieux, il nous reste de nombreux souvenirs et des cadeaux qui fréquemment n’ont jamais vraiment trouvé leur place. Parmi les souvenirs peuvent parfois figurer les mésaventures causées par les photos et le photographe au jour J !

Il y a des petites choses auxquelles les futurs mariés devraient toujours penser quand ils songent à la manière dont seront faites les photos. A mon sens, la partie la plus barbante d’un mariage est celle où l’on attend que le photographe ait fini de faire les beaux portraits ou les photos du groupe. Souvent, les mariés ne se rendent pas compte à quel point la prise de photos est interminable pour les invités, surtout pour les personnes âgées. Cela peut prendre des heures, et si les invités ne sont pas au courant qu’entre la cérémonie et le dîner il y a la prise de photos, cela peut susciter une certaine impatience. Parfois, les cartons d’invitation précisent la « demi-heure photo » dans le programme, ce qui permet aux hôtes les moins patients de savoir qu’ils auront quelques heures devant eux avant l’apéro. De temps en temps, on entend parler d’invités qui sont purement et simplement partis d’un mariage faute d’avoir eu la patience d’attendre que l’interminable séance photos se termine.

On peut difficilement raccourcir le temps à accorder à ces photos, surtout si l’on souhaite qu’elles soient parfaites. Pourtant, il y a des petits trucs qui permettent de mieux faire passer la pilule aux invités. Une bonne chose à faire : prévoir de prendre les photos avant la messe ou le passage à la mairie et non pas après. Cela permet de raccourcir le temps entre la cérémonie et le dîner et en plus cela permet aux retardataires d’arriver plus discrètement que pendant la cérémonie.

Autrement vous pouvez aussi faire en sorte que les photos soient prises « sur le tas », c'est-à-dire sans que les gens aient besoin de poser. Par contre, pour que ce genre de photos soit réussi il vaut mieux être sûr de son photographe. Si l’on manque de moyens pour engager un photographe professionnel, on peut très bien faire appel à un étudiant en école de photographie et ainsi minimiser les frais. Souvent, le résultat est tout aussi bon. Pensez à utiliser des chèques emplois pour être en règle avec le droit du travail.

Ainsi vous pourrez constater que cet aspect des choses mérite un temps de réflexion. Les photographies du mariage ayant un rôle essentiel, il ne faut vraiment pas oublier de réfléchir à ce genre de détails surtout une fois qu’on est plongé dans les préparatifs. Maintenant vous êtes prévenus alors n’oubliez pas d’y penser !

Autres ressources

  • Quelques jeux délurés à organiser pour enterrer une vie de jeune de fille
    Un enterrement de vie de jeune fille est une chose qui ne s’improvise pas. On peut s’y prendre à la dernière minute pour l’organiser, mais mieux vaut y réfléchir à l’avance pour être sûr de faire vraiment plaisir à la mariée.
    Lire la suite: Enterrer une vie de jeune de fille
  • Bien calculer le prix d’un mariage
    De nos jours, le prix d’un mariage peut varier considérablement d’un mariage à l’autre selon le style, le nombre d’invité, le lieu du mariage ou de la réception…. Mais de toute façon mariage rime avec dépense! Avant de pouvoir estimer le prix d’un mariage, il faut tout définir et établir une liste précise du nombre d’invités au verre d’honneur ou à l’apéritif et le nombre de personnes restant au repas.
    Lire la suite: Prix mariage