Comment choisir une salle de mariage ? Réflexion d'un organisateur de mariage

Comme organisateur de mariage, on pourrait supposer que ce que je vois des gens heureux et qui se présentent sous leur meilleur angle. Après tout quoi de plus beau que l'amour, surtout losqu'on côtoie des fiancés qui vont se marier prochainement.

En fait la réalité est loin d'être aussi agréable, et comme organisateur de mariage, je vois plutôt les aspects négatifs de la nature humaine. Par exemple certaines personnes rêvent de leur lieu de mariage depuis l'âge de cinq ans et refusent tout ce qui ne correspond pas exactement à leurs rêves. D'autres ont un budget limité mais rêvent d'un mariage princier. Comment organiser un mariage lorsque le client laisse libre cours à ses vanités personnelles à des enfantillages ?

Le plus souvent, c'est le choix du lieu de mariage, qui est l'étape plus difficile. Une fois qu'on a trouvé le lieu de mariage, on a fait la moitié du chemin. Vous n’imaginez pas que ce choix peut être difficile. Vous pourriez imaginer que les gens font preuve de réalisme par exemple, qu'ils prennent en compte la réalité du climat dans une région. Pourtant, certaines personnes rêvent d'un mariage extérieur même dans une zone où la saison où ils comptent se marier est notoirement pluvieuse. Dans ce métier, il faut toujours avoir un plan de secours, et si possible à voir accès à une salle couverte juste pour le cas où. Et pourtant, certains clients ne veulent absolument pas en entendre parler. Pour eux, l’organisateur de mariage doit faire en sorte que le mariage soit parfait, et tout autre considération est vaine. J'ai des clients qui m'en veulent parce qu'il a fait mauvais temps le jour de leur mariage. D'autres ont choisi de se marier au sommet d'une côte raide, et ils se plaignent que leurs vieilles tantes de 80 ans ne trouve pas de rampe d'accès pour handicapés. Les gens considèrent qu'il est de ma responsabilité de vérifier que tout est parfait et qu'il n'y aura aucun défaut. Si défaut il y a, ce sera évidemment de ma faute…

Je recommande toujours à mes clients de réserver le choix de lieux exotiques uniquement pour leur voyage de noces. Le choix d'une salle de mariage ne peut pas et ne doit pas faire faire l'objet de beaucoup de fantaisie. Choisissez un lieu agréable, pratique pour le traiteur et pour le personnel de service, et surtout d'un accès facile. Et si un client veut absolument faire profiter ses convives de ses découvertes insolites ou exotiques, il est beaucoup plus simple d'organiser une séance de photos.

Comment choisir une salle de mariage

Plus d'un couple sur deux choisit de louer une salle avec traiteur pour la réception qui suit la cérémonie de mariage.

La réception peut être organisée dans des lieux divers et variés : une auberge, un manoir, une ferme, une salle municipale, un palais des congrès, un château, un moulin, une péniche, un bateau, une grange, un hôtel, une salle de spectacle, un restaurant, une salle des fêtes, une demeure de caractère, un théâtre…

Le choix varie en fonction de la nature de votre mariage, - a-t-il lieu en ville ou à la campagne ? - du nombre d'invités, et de votre budget.

Célébrer son mariage dans une salle est et reste une solution très prisée et très pratique. Une salle de mariage est un lieu de qui permet de rassembler les deux familles des mariés ainsi que tous leurs proches afin de célébrer cette union. La salle de mariage se compose en général de deux parties principales: les tables où le repas sera servi et une piste de danse où les invités pourront se divertir.

La décoration d'une salle de mariage est habituellement composée de ballons, de guirlandes, de guirlandes de fleurs, de banderoles (par exemple avec l'inscription "Vive les mariés"), de papillons… De nombreux effets de lumière peuvent aussi l’agrémenter.

Quelques questions à se poser au moment du choix d'une salle de mariage

  • La salle est elle adaptée au nombre de vos invités ?
  • La salle se situe-t-elle dans une zone isolée afin de ne pas provoquer de nuisance sonore ?
  • La salle dispose-t-elle d'un vestiaire, d'une cuisine équipée ?
  • Y a-t-il des toilettes en nombre suffisant et raisonnablement proches de la salle principale ?
  • La salle peut-elle être chauffée en cas de chute du mercure ou rafraichie si la canicule frappe nos latitudes une fois de plus ?
  • Des tentes sont-elles dressées pour protéger le vin d'honneur d'un orage d'été ?

Chercher votre salle de réception peut devenir ludique si vous avez un naturel optimiste. A vous de trouver la salle de mariage qui corresponde à votre budget, à vos goûts et qui puisse contenir tous vos invités. Pensez aussi que le choix de votre salle de mariage va forcément influer sur le type de fête. Vous pouvez aussi faire appel aux services d'un organisateur de mariage ou Wedding Planner en anglais, qui permet de guider les mariés dans leurs choix. Un petit conseil dans les deux cas: partez à la recherche de votre salle de mariage un an à un an et demi avant la date de votre mariage.

Autres ressources